Ecole

Home » Ecole

L’École de Balandine : Un héritage centenaire

Ecole de BalandineLe village de Balandine dispose d’une longue tradition éducative. Dès 1913, une école primaire publique y fut ouverte, profitant de la présence d’un cantonnement militaire français. Mais son objectif, dans un contexte colonial, était surtout de former des auxiliaires administratifs et des collaborateurs locaux, en initiant les populations à la lecture, à l’écriture et au calcul.

Durant les années 1920 à 1940, l’école subit de nombreuses fermetures liées au manque d’enseignants pendant ces années de mobilisation pour les guerres mondiales.

Malgré tout cela, l’école de Balandine a formé plusieurs des premiers intellectuels et fonctionnaires du village de Balandine et de la zone: des militaires, des enseignants, des policiers, des comptables et de futurs cadres.

L’arrivée des missionnaires catholiques a marqué la transition de l’enseignement public vers un enseignement privé de qualité, attirant ainsi des élèves de nombreux villages voisins.

Ce joyau éducatif fonctionna jusqu’en 1985, date du départ des Sœurs de la Présentation de Marie du village de Balandine. Un véritable coup d’arrêt pour l’instruction des enfants du village. L’école primaire privée catholique de Balandine, joyau de toute la région, fierté de tous, ferma à nouveau ses portes. Beaucoup d’élèves furent sacrifiés en abandonnant l’école et d’autres contraints d’aller à Katinong ou à Brindiago suivant le chemin inverse qu’empruntaient jadis les jeunes de ces villages.

L’éducation scolaire des enfants a toujours été une priorité pour le village de Balandine. Face à cette crise et n’ayant pas pu obtenir l’accord du diocèse de Ziguinchor de l’autorisation d’utiliser le bâtiment déjà vidé des tables banc et du materiel scolaire que les Sœurs venaient d’abandonner, le village s’est mobilisé et a construit une école de trois classes avec des murs en banco sous la banière d’établissement public.

Entre 2010 et 2012, de nouveaux bâtiments modernes ont été construits. Deux classes grâce au Programme National du Dévelopement Local – PNDL; ene classe grâce au Programme pour la Casamance – PROCAS (financé par la Coopération Allemande GTZ). 

Malgré les efforts communautaires et la détermination des enseignants, les conditions d’apprentissage restent précaires.

Nous lançons un appel solennel à toutes les personnes de bonne volonté, partenaires, ONG, institutions et membres de la diaspora pour :

Réhabiliter et équiper les salles de classe (mobilier, matériel pédagogique).

Soutenir la cantine scolaire (pour lutter contre la malnutrition et l’absentéisme)

Construire une bibliothèque (pour stimuler la lecture et la réussite scolaire)

Renforcer les infrastructures sanitaires (latrines, points d’eau).

Soutenez l’école de Balandine !

Investir dans l’éducation des enfants, c’est bâtir les fondations d’un avenir meilleur pour tout le village.

Cette école, autrefois joyau éducatif de la région, mérite de retrouver sa grandeur. Ensemble, offrons aux enfants de Balandine un avenir meilleur !

Pour toute contribution ou information sur les besoins actuels, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, offrons à nos enfants un environnement scolaire digne, motivant et porteur d’espoir.

Nouvelle Ecole de Balandine
Ancienne Ecole Privé Catholique de Balandine