Poste de Sante

Home » Poste de Sante

Les Infrastructures Sanitaires

Poste de Santé du Village de BalandineLe village de Balandine a pendant longtemps bénéficié d’un dispensaire, d’une maternité et de salles d’hospitalisation. Construit à la fin des années 1950, le dispensaire était le fruit des efforts des Sœurs de la Présentation de Marie, arrivées en 1959 à la demande de Mgr Dodds, Préfet Apostolique de Ziguinchor. Ces religieuses – deux Françaises, une Canadienne et une Portugaise – géraient initialement une école primaire, les Mouvements d’Action Catholique et l’enseignement du catéchisme (en français) avant d’étendre leur action en construisant un dispensaire et une maternité. Leur dévouement a permis de former des aides-infirmiers locaux, d’offrir des soins quasi gratuits et d’assurer un approvisionnement constant en médicaments. Ces infrastructures ont joué un rôle vital pour près de 30 villages alentour et même au-delà de la frontière gambienne. Les soins y étaient quasi gratuits, les médicaments disponibles en permanence, et les hospitalisations possibles dans des bâtiments dédiés (une maternité et en même temps salle d’hospitalisation pour les femmes et un bâtiment adjacent pour les hommes). Les cas urgents étaient transférés à l’hôpital de Bignona grâce aux moyens logistiques des Sœurs. Un programme de planning familial et de suivi des nouveau-nés a également permis de réduire significativement la mortalité infantile dans la région.

Ancien Dispensaire de BalandineEn 1985, après plus de 30 ans de présence, pour des raisons que nous ne maîtrisons pas, les Sœurs de la Présentation de Marie ont quitté Balandine mais elles ont gardé une présence à Soutou, à 20 km au sud.
Dans les premières années après leur départ, une Sœur venait quelques jours par semaine de Soutou pour assurer les consultations au dispensaire de Balandine. Ces déplacements ont par la suite arrêtés définitivement.
Privé de l’apport matériel, médical et financier que les Sœurs apportaient, le village a dû assurer tant bien que mal la continuité des soins grâce à une équipe dévouée dirigée par Nicolas Badji. Malgré des moyens limités et des salaires dérisoires (30 à 40 euros par mois), ces agents ont maintenu un service minimal pendant des années pour les populations locales.
Aujourd’hui, le patrimoine immobilier laissé par les Sœurs est dans un état délabré, méconnaissable par rapport à ce qu’il était autrefois.

Nouvelle Maternité de BalandineEn 2011, un nouveau Poste de Santé a été construit et équipé grâce au programme Karonghen de l’ONG Association CPAS. Une maternité moderne (comprenant une salle de consultation, une salle d’accouchement, un espace d’hospitalisation, un magasin et des sanitaires) a suivi en 2013. Le gouvernement y a ensuite affecté un Infirmier Chef de Poste, Mr Jasmin Sagna, aujourd’hui épaulé par les Agents de Santé Communautaires: Bacanding Coly, Bassirou Djiba. A la Maternité nous avons la Sage Femme Sarata Coly assistée par la Matronne Clémence Abethié Badji. A la petite pharmacie du village, nous avons Hélène Badji chargée de la vente.

Malgré ces avancées, le Poste de Santé de Balandine fait toujours face à d’importants défis: manque de personnel qualifié, besoins urgents en formation, difficultés d’approvisionnement et insuffisance de fonds pour la maintenance des bâtiments et l’achat de matériel médical.

Ambulance du Poste de Santé de BalandinePour répondre aux besoins d’évacuation médicale vers Bignona, un enfant du village, M. Oumar Seck (propriétaire du Campement), a généreusement offert une ambulance au Poste de Santé. Aujourd’hui, ce véhicule est très sollicité et sert toute la zone, venant en aide aux habitants des différents villages. Ce véhicule est devenu indispensable pour toute la région.

Nous lançons donc un appel fort à tous les partenaires, ONG, bienfaiteurs et personnes de bonne volonté pour soutenir le fonctionnement, l’équipement et la pérennité de cette structure vitale.

Pour toute information sur les moyens d’apporter votre soutien, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre aide peut sauver des vies.

Le Poste de Santé de Balandine
Nouvelle Maternité de Balandine
Ancien Dispensaire - Ancienne Maternité - La Pharmacie