Balandine était un comptoir commercial à l’époque de la colonisation et constituait une base militaire française pour parer le prosélytisme religieux et la résistance anticoloniale du marabout-guerrier Fodé Kaba Doumbouya en Haute puis en Moyenne et en Basse Casamance (département de Bignona).
La mise en place des premières églises en Casamance, comme partout ailleurs dans les anciennes colonies en Afrique, se faisait en suivant les activités militaires, administratives et commerciales, pour asseoir l’autorité de la France.
L’implantation de l’église dans la région est l’œuvre des Pères du Saint-Esprit. Deux hommes ont marqué l’action de l’Eglise dans le du Fogny. Il s’agit du Père Jean Esvan à Bignona qui installa la première mission du Fogny en 1908. Le rayonnement de cette mission fut l’œuvre du Père Berthault grâce à sa maîtrise de la langue Diola et des coutumes. Cette mission de Bignona regroupait en plus les villages de Soutou, Baïla, Tandième, Diaboudior, Balandine. Les chapelles construites dans ces divers villages à partir de 1920 dispensaient la religion à travers la langue française.
La création de la paroisse de Balandine remonte à 1956. Elle comptait à l’époque 1500 chrétiens (Réf. Histoire de l’Église catholique au Sénégal: du milieu du XVe siècle à l’aube …par Joseph-Roger de Benoist) à cause de la vibrante activité économique et du projet de puits de pétrole à l’extrême Est du village. Aujourd’huihui on est autour de quelques centaines.
Trois prêtres missionnaires s’installèrent pour commencer à implanter la Mission Catholique de Balandine:
Ils construisirent la mission, l’église et une école avec une toiture en paille.
Par la suite, à la demande de Mgr Dodds, Préfet apostolique de Ziguinchor, quatre sœurs de trois nationalités différentes—deux Françaises, une Canadienne et une Portugaise—partent pour Bignona (Casamance), en 1952. Dans les années suivantes, elles fondèrent à Elana (1955) et Balandine (1959), deux villages dans lesquels elles ouvrirent en plus un dispensaire. Elles prenaient en charge l’école primaire, les Mouvements d’Action Catholique et le catéchisme en français.
Ces Sœurs de la Présentation de Marie s’occupèrent ainsi des populations de toute la zone jusqu’aux limites de la frontière avec la Gambie. Des services de haute qualité au dispensaire, une maternité qui a vu naitre beaucoup de générations à Balandine, une école primaire qui a formé les premiers intellectuels du village de Balandine et des villages environnants.
Au fil des années, les missionnaires laissèrent la place aux prêtres locaux, de même chez les Sœurs.
La paroisse de Balandine regroupe aujourd’hui 9 villages:
Les villages disposent de petites chapelles où les fidèles se rassemblent pour prier. L’église reste et restera toujours la fierté du village. Les prêtres, les religieuses et les catéchistes laïques travaillent dur pour être aux côtés de la population.
Le premier catéchiste à Balandine s’appelait August Sambou de Soutou. Ensuite, les premiers catéchistes de Balandine ont pris le flambeau. Il s’agissait de Bertier Coly (Nianguit), Jean Pierre Badji (Djifanga), Gabriel Badji (Kamambora), Joseph Acoll Badji (Kamambora), pour ne citer que ceux-là. Beaucoup de générations de catéchistes se sont succédé au service de populations jusqu’à ce jour avec la nouvelle équipe composée de Maxime Badji (Bougoutsonn), Simeon Badji (Niairé Katama), Philippe Jup Badji (Kamambora) et Florentine Badji (Ethink).
Les Religieux et Religieuses de Balandine
Prêtres:
Abbé Alain Alansana Diedhiou
Père Simon Pierre Badji
Père Roland Victor Badji
Père Joachim Damase Badji
Sœurs:
Sœur Marie Joseph Badji
Sœur Delphine Coly (rapelée à Dieu)
Sœur Beatrice Goudiaby (Djiongol)
Sœur Rose Berth Coly
Sœur Esperance Badji
Sœur Hermine Badji
Frère:
Frère Ananias Badji
Seigneur Dieu, tu as appelé ces enfants de Balandine par leur nom et les as consacrés(es) pour te servir.
Nous te louons pour ce don et te supplions de les garder fidèles à leur vocation.
Donne-leur tous, force, confiance et joie, pour accomplir leur mission avec amour et humilité.
Que l’Eucharistie et/ou la prière qu’ils/elles célèbrent ou vivent chaque jour les nourrissent.
Et qu’en Ton Cœur de miséricorde, ils/elles demeurent des témoins de ton pardon et qu’ils/elles soient tous/toutes guidés(es) vers le chemin de la sainteté.
Apprends-nous à les aimer, à les soutenir, et à reconnaître en eux un don précieux pour le village de Balandine et pour ton Église universelle.
Amen Amen Amen
Le village de Balandine