Les Quartiers

Home » Les Quartiers

Les Quartiers de Balandine

Sindoyameuk

Origine du nom: Après Kalew, les premiers habitants ont voulu se rapprocher du fleuve et aussi regrouper tout le monde. C’est ainsi donc qu’ils eurent à construire une grande maison (en diola : Sindo Yameuk) pour loger tout le monde. C’est en faisant référence à la grande maison (Sindo yameuk) ou à ceux qui habitent dans la grande maison (kati sindo yameuk) que le nom Sindoyeumeuk fut attribué à ce quartier.
Nom de famille aujourd’hui: Badji

Kamambora

Origine du nom: Les habitants de ce quartier avaient un grand et puissant fusil qui, en temps de guerre, quand il résonnait ou craquait (en diola : é mambe), il était entendu partout dans le village et tous les hommes accouraient au grand fromager du quartier où ils se préparaient avant d’aller au champ de bataille. Le craquement en diola : “ka mamb”, ou bien “ka mamborak”, faisant toujours allusion au grand fusil de guerre, a donné le nom à l’actuel quartier de Kamambora.
Nom de famille aujourd’hui: Badji

Djifanga

Origine du nom: Ce quartier était numériquement le plus peuplé. C’était la plus grande famille, la plus nombreuse du village. « Supérieur » signifiant en diola « é fang », on disait d’eux “kati djifanga”, ce qui a donné le nom à l’actuel quartier de Djifanga.
Noms de famille aujourd’hui: Djiba, Coly, Badji, Diémé

Niairé (Katama)

Origine du nom: Le nom originel de ce quartier est « Katama » qui signifie « la bordure du marigot». Le nom Niaïré est plus utilisé aujourd’hui. Ce nom vient du diola “djiré” pour dire « arrêtez-vous » (ou limitez-vous), en faisant allusion à leur progression vers le fleuve. «Vous devez vous limiter » ce qui donne en diola “Nia djiré”. Je dois me limiter : “nia iré”, a donné le nom du quartier Niaïré.
Nom de famille aujourd’hui: Badji

Kafaatay

Origine du nom: Ce quartier à l’extrême sud du village, à la frontière avec le village de Kindieng, était d’une très grande importance pour les habitants. Ce sont les propriétaires de la forge (Ka Fagn). Là-bas, on forgeait les balles pour la guerre, mais aussi les coupe-coupe, les flèches, les haches, les machettes, le fer du Kadjandou (instrument utilisé pour labourer la terre), etc. Le dernier à maintenir cette tradition fut le vieux forgeron Kombo, qui aidait les paysans dans la confection et la réparation du fer du kadjandou, des coupe-coupes, machettes, haches, bracelets (de protection) et bien d’autres instruments.
Noms de famille aujourd’hui: Badji, Coly

Bougoutsonn

Origine du nom: Le nom “bougoutsonn” veut dire « refuge de caïmans » (trou de caïman). Ce quartier, à proximité immédiate du fleuve, ne pouvait avoir meilleur nom, car il y avait beaucoup de caïmans dans les parages. On nous a raconté l’histoire d’une femme enceinte qui, au cours d’une attaque contre le village, était allée se réfugier dans le trou d’un caïman et en est sortie vivante. Les gens de ce quartier étaient aussi très renommés pour leur endurance sous l’eau. Ils sont originaires du quartier de Niaïre(Katama).
Nom de famille aujourd’hui: Badji

Nianguitt

Origine du nom: Ce nom vient de “ka guitt” qui veut dire « la paille ». Cette partie du village était toute parsemée de champs naturels de paille. Cette paille bien tissée était surtout utilisée pour la toiture des maisons. Les habitants de ce quartier sont originaires du quartier de Djifanga.
Noms de famille aujourd’hui: Djiba, Coly

Ethink

Origine du nom: Ce nom provient du mot “Ekink” en diola qui veut dire « une zone presque entourée d’eau, une presqu’ile ». Il est situé à l’extrémité Ouest du village.
Les habitants de ce quartier sont originaires du quartier de Kamambora.
Noms de famille aujourd’hui: Badji.

Escale (Si Boutikas)

Origine du nom: Comme dans beaucoup de villes et villages où le colon avait débarqué (et pour la plupart, à proximité immédiate d’un cours d’eau), c’est ici que l’embarquement et le débarquement se faisaient (voir le pont du fleuve ou ce qui reste du pont). Ce quartier abritait à l’époque un camp militaire français, des boutiques et de grands comptoirs d’échanges parmi lesquels on pouvait citer Maurel et Prom. C’était le centre commercial du village. Pour faire allusion aux boutiques, le nom de ce quartier devint “si boutikas” en diola. On retrouve ici un bâtiment authentique, qui a connu quelques réfections pour servir d’habitation à une famille originaire du village voisin, Katinong.
Nom de famille aujourd’hui: Coly

Djilacounda

Origine du nom: Les habitants de ce quartier sont originaires du village de Djilacounda, situé à environ 10 km au sud-est de Balandine en allant vers le village de Sindian. Le nom Djilacounda, nous apprend-on, vient du nom “Dioula” qui veut dire « commerçant » en manding. Ainsi donc, Djoulacound (chez le commerçant) est devenu, au cours du temps, Djilacounda.
Nom de famille aujourd’hui: Sané

Nota bene: Le quartier de Bougnanderr se situait entre Bougoutson et Ethink (ce qui explique en effet la distance entre ces deux quartiers). Pour des raisons de conflit de terre avec le quartier de Bougoutsonn, ce quartier a été poussé à disparaitre. Les survivants à l’époque, à notre connaissance (trois femmes), sont devenus membres du quartier d’Ethink par alliance. On a aussi appris qu’il y aurait des gens qui avaient émigré au Nord, vers la frontière avec la Gambie.