Chef Damase Badji

Home » Chef Damase Badji

Chef Damase Badji: un homme dévoué au service de son village

Né en 1946, Damase Badji est une figure clé du village de Balandine, reconnue pour son parcours riche en engagements et en responsabilités.

Après avoir obtenu son Certificat de Fin d’Etudes Primaires en 1959, il prit le chemin du séminaire, comme beaucoup de jeunes de sa génération, et a même porté la soutane et se dirigeait progressivement vers une ordination sacerdotale.

Cependant, le destin en a décidé autrement: il interrompt ce parcours à la suite du décès de son père pour ensuite rejoindre l’armée en novembre 1964.

Après une carrière militaire remarquable de 24 années au service de la nation qui se termine en 1988, Damase revient au village pour s’investir dans le développement de sa communauté.

Dès 1990, il commence à assister son oncle, le chef de village de l’époque, le vieux Léonce Badji. Ce dernier, affaibli par l’âge, lui confiait progressivement plusieurs responsabilités.

A la disparition du chef Léonce Badji en 2013, Damase est naturellement devenu notre chef de village, continuant le travail avec le même dévouement et la même sagesse et efficacité. Fort de son expérience militaire et de sa connaissance approfondie de notre village, il consacre son énergie et son expérience à la préservation des valeurs qui unissent le village, au bien-être et à l’unité de nos populations, veillant toujours sur tous avec un cœur généreux et une profonde humilité.

Sous son leadership, malgré la multitude de défis qui se présentent à nous, le village continue d’aller de l’avant, bénéficiant de sa sagesse et de son engagement sans faille.

Merci, Chef Damase, pour tout ce que vous faites pour notre cher village Balandine!